Faire ensemble, agréger des individualités dans un projet collectif, concilier le déploiement des personnes et de nouveaux modes de coopération, surmonter les tensions, les oppositions, les conflits pour repartir dans une même direction…

La réalisation de toutes ces belles envies ne va pas de soi. Elle se heurte à des mouvements contraires comme la rivalité, les peurs, la violence qui habitent chacun et entrent en jeu dans l’espace collectif.

Nous accompagnons les équipes à construire une nouvelle coopération, à partir de la réalité, lieu de convergence d’énergies contraires.

Approche

Nous cherchons constamment dans nos accompagnements d’équipe à ne pas rêver la réalité; à ne pas faire « comme si » tout allait bien ou tout allait mal, mais au contraire à d’abord prendre en compte la réalité.

Puis pour aller plus loin, nous laissons s’exprimer chez le manager et les collaborateurs  le  désir souvent caché, sous-jacent.

C’est en nous appuyant sur ces désirs que nous construisons le processus d’émergence d’une nouvelle façon de coopérer.

Réalisations

Société de restauration collective internationale – + 400 000 collaborateurs

Accompagnement d’un comité de direction commercial
Accompagnement d’équipes RH

Société Financière Française – 70 000 collaborateurs

Accompagnements d’équipe de direction
Accompagnement des équipes RH / mobilité

Société dans le monde de l’internet – 50 000 collaborateurs

Développer la dynamique de groupe dans plusieurs équipes

Cabinet international de stratégie – 3000 consultants

Accompagnement sur le territoire français de 8 dirigeants de cabinets différents pour constituer un groupe

Les accompagnements

Construire son équipe

L’équipe vient de se constituer – Poser des bases solides et mettre en place une nouvelle dynamique.

Changer les modes de coopération

Le fonctionnement de l’équipe gêne l’émergence d’une coopération riche, dynamique, créative  – A partir d’une vision partagée de ce qui pose difficulté dans le fonctionnement actuel, initier, développer et consolider une nouvelle coopération.

Développer l’intelligence collective

Chacun dans l’équipe contribue mais les interactions sont pauvres – Développer une nouvelle coopération qui permette que chacun « bénéficie » des autres, dans la confrontation et la co-construction.

Dépasser les conflits

L’équipe est marquée par des conflits qui handicapent la fluidité des relations et « usent » les personnes – Aborder les zones de conflits et à partir d’une juste prise en compte de chacun, créer de la sécurité, puis de la co-existence et enfin de la coopération.

Développer une culture du changement et de l’innovation

L’équipe fonctionne mais plus dans la répétition que dans l’adaptation créative aux changements de l’environnement interne ou externe – Expérimenter d’abord hors contexte puis dans son contexte, l’adaptation créative qui sous-tend le changement et l’innovation.

Construire l’équipe en vidéo