QUI SOMMES-NOUS ?

HISTOIRE

En 2012, deux personnalités du conseil en Ressources Humaines Wadih Choueiri et Olivier Berthelot lancent Libres Détours, un espace de liberté dans le monde la formation professionnelle.

En 2016, après avoir relu les demandes de leurs clients et les actions menées puis identifié le sens émergeant, ils précisent la finalité de Libres Détours : Développer une conscience de l’action et de nouveaux modes de coopération.

NOTRE SINGULARITÉ

Nous proposons de développer d’autres modes de coopération qui privilégient la fluidité des relations, l’initiative et la créativité des collaborateurs, la solidarité et l’envie de réussir ensemble et qui abordent les zones de conflit et de vulnérabilité comme des lieux d’émergence de plus d’énergie.

La singularité de nos interventions s’exprime dans notre capacité à travailler en même temps au niveau des processus, des interactions et des personnes.

Avec les organisations, nous gardons dans le champ les interactions et les personnes; avec les groupes et équipes, nous gardons dans le champ les processus et les personnes; et avec les personnes, nous gardons dans le champ les interactions et les processus.

Notre modalité d’intervention n’est pas la neutralité mais notre capacité à mobiliser qui nous sommes au service du projet de l’autre. C’est notre présence à l’autre dans toute sa singularité qui « appelle » l’autre, à faire émerger sa propre singularité.

Wadih
WadihRencontrer et ... Accompagner
Wadih Choueiri suit plusieurs cursus académiques relevant du scientifique et du social. Très rapidement, Il s’engage professionnellement et contribue à créer et à diriger différentes entreprises dans les secteurs de la formation, de l’action sociale et du conseil.
Depuis vingt ans, pour continuer à apprendre et à se développer dans son champ d’élection, le coaching, il approfondit les approches Interactionnelle, Stratégique, Narrative et Gestaltiste.

Il est également enseignant chercheur, spécialiste du développement personnel appliqué à l’univers de l’entreprise. Il intervient principalement auprès des managers et des dirigeants, sur des questions de responsabilité, d’autorité, de harcèlement et de burn-out. Il contribue à l’émergence de nouveaux modes de coopération.

Il est auteur du livre « Retrouver le gout du travail » et a contribué au « Livre d’Or du Coaching ».

Olivier
OlivierAccompagner et ... Innover
Après le CELSA, Olivier Berthelot s’est passionné pour le changement et la mobilité des hommes dans l’entreprise. Diplômé de l’Institut Bateson de Liège, représentant du Mental Research Institut de Paolo Alto, il est également certifié Relationship Enhancement® et coach de vie gestaltiste.
Olivier a démarré sa carrière au sein de l’équipe RH d’Air Inter avant de poursuivre une carrière de manager européen chez Air France, en Irlande, au Danemark et en Espagne, puis, de directeur du développement international dans une société de distribution. En 2001, il rejoint Plein Emploi, cabinet qu’il dirige jusqu’en avril 2010. En 2012, il crée Libres Détours avec Wadih Choueiri.

Olivier intervient aujourd’hui dans des missions d’accompagnement humain du changement, de coaching individuel de dirigeant ou d’équipe, de formation au management, à la gestion des conflits ou de développement en Ressources Humaines.

Caroline
CarolineAccompagner et ... Relier
Animée par une envie de renforcer la qualité des relations en entreprises, Caroline Bertholier s’est tout d’abord formée à la médiation professionnelle, transition entre le monde du droit, dont elle venait, et celui de l’accompagnement Portée par l’envie d’aller plus loin, elle s’est ensuite formée au coaching de dirigeants, puis à des méthodes spécifiques comme les constellations d’organisation ou la régulation émotionnelle.
C’est dans le secteur immobilier que Caroline a commencé sa carrière de responsable juridique au sein tout d’abord d’une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, puis dans un groupe filiale d’AXA. Nommée responsable Gouvernance et Stratégie, elle s’investit dans le bon déroulement et l’optimisation des instances de décision du groupe (conseils de surveillance, directoires, comités), ce qui lui permet d’appréhender combien la dimension relationnelle du  dirigeant impacte aussi bien, l’exercice de sa fonction que la coopération et l’engagement des équipes.

Elle intervient désormais sur des missions de coaching, des formations managériales ou en régulation des relations, ainsi qu’en tant que médiateur pour apaiser les situations de tensions ou de blocage relationnel ou encore fluidifier la communication interpersonnelle. Elle intervient également sur des missions d’accompagnement de conseil de surveillance et d’administration ainsi que de directoire.

Jean
JeanTransmettre
Jean Caron est professeur de philosophie en classes préparatoires au Lycée Daniélou de Rueil-Malmaison et conférencier. Engagé depuis longtemps dans la formation en entreprises, il aime accompagner des hommes et des femmes de responsabilité pour les aider à articuler réflexion et action, implication dans le réel et questionnement sur les valeurs et le sens.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), il croit à la fécondité de l’approche philosophique pour la compréhension de soi, des autres et du monde.

Membre du Comité d’Ethique de Libres Détours

Corinne
CorinneSoutenir et Accompagner
Diplômée du Celsa, Corinne Tucoulat a été expatriée pendant 16 ans à Abu Dhabi , Ecosse, Thaïlande et Congo Brazzaville avec sa famille. À son retour d’expatriation, elle crée avec une amie Expat Communication, société d’accompagnement et d’aide au changement pour les expatriés, leur famille et les RH.
Passionnée par l’accompagnement et le développement des personnes, Corinne est coach (Internationale Mozaik, Gelstat) et responsable du pôle formation.

Elle accompagne et forme depuis 11 ans les expatriés afin que cette aventure soit une réussite pour eux et leur famille.

Geneviève
GenevièveImpulser, Structurer et Valoriser
Geneviève Doncoeur est ingénieur agronome. Partagée entre deux passions, l’aménagement du territoire et la relation humaine, elle travaille à la fédération nationale des Safer comme Directrice des ressources humaines et de la formation.
Bénéficiant d’une expérience d’une vingtaine d’années, elle intervient en tant que consultant et conseil auprès des directions des 26 Safer notamment sur les aspects d’accompagnement stratégique des entreprises et d’appui aux managers de proximité.

Elle aime avant tout dire que son travail consiste à créer du lien : entre l’homme et l’entreprise, entre les métiers, entre les personnes…..

Catherine
CatherinePartager, échanger et explorer
Catherine Kleinberg coach depuis 13 ans intervient pour faire tomber les barrières, à faire émerger les différentes parties de soi pour déployer son leadership et à relier les êtres entre eux pour la réussite du collectif .
Catherine a tout d’abord occupé des fonctions de directions opérationnelles et commerciales dans des entreprises de service (communication et études marketing)

En parallèle, sa pratique de la danse depuis son plus jeune âge, de la sculpture  et du yoga ont contribué à développer sa sensibilité et sa créativité

Après le D.U. de coaching de Paris Panthéon Assas et Le Dôjô, elle se forme à l’intervention systémique à l’Institut Gregory Bateson de Liège et à l’ Analyse Transactionnelle à l’EAT Paris, elle est aussi certifiée sur le modèle ComColors.

Elle intervient auprès de dirigeants, de managers et d’équipes pour des grandes entreprises et des PME familiales en coaching, accompagnement humain du changement, formation management, gestion du stress et des conflits.

Elle est co-auteur du livre « Les 6 couleurs du manager ».

Pascal
PascalDynamiser, rythmer et rassembler
Musicien indépendant passionné par les percussions, Pascal Bihannic occupe le paysage musical depuis bientôt 30 ans. Il y voyage aussi bien dans l’univers du Jazz, que dans le monde des percussions africaines.

Il parcourt les Etats-unis, l’Europe, l’Afrique et enregistre plusieurs Albums avec des artistes aussi différents que Débora Sefer, Tom Diakité, Nawal et Sally Nyolo ainsi qu’avec sa propre formation Wake Up Trio.

Conscient du potentiel de mise en énergie et de soin qui réside au sein de la pratique musicale, il met les percussions au service du bien-être de tous, et plus spécifiquement des entreprises. Cette activité, faites de spectacles, d’ateliers et de séances d’accompagnement lui permet d’allier avec succès sa passion des percussions à sa motivation : prendre soin des êtres.

Depuis 2014, Pascal intervient avec Libres Détours dans l’animation de séminaires de cohésion d’équipe et de formation au management.

NOS RÉFÉRENCES

WISH BOX

Vous avez des souhaits, des envies, des suggestions; nous vous invitons à les déposer dans la Wish Box et nous serons heureux d’apporter notre contribution. Le chemin passera peut-être par le LDlab, espace dédié à construire une réflexion partagée, et pourra aboutir à un projet mené dans Libres Détours ou en dehors de Libres Détours.

JE PARTICIPE