Une entreprise « ça vit » et comme tout organisme vivant, elle se transforme, s’adapte, se morcelle ou grandit… Suivant leur adhésion au projet, l’assurance que leurs besoins seront pris en compte ou non et la visibilité qu’ils peuvent avoir de l’issue, les salariés – qui sont le vecteur essentiel de la transformation – participent à ce mouvement, le freinent ou l’amplifient, quelquefois le co-construisent…

Approche

Libres Détours conçoit une proposition de transformation à partir de la réalité de l’entreprise et accompagne pleinement le mouvement. Elle offre son regard et conseille les dirigeants et leurs comités de direction sur la transformation à opérer. Elle propose, à travers son volet ingénierie une démarche adaptée puis déploie les ressources pertinentes pour piloter l’accompagnement opérationnel, sur le terrain. Dans cet esprit, elle fait émerger les points de vigilance et de conflit et les traite et, chemin faisant, ouvre à de nouveaux modes de coopération.

Les accompagnements

Libres Détours intervient en conseil, ingénierie et accompagnement (formation, coaching, team-building / managers et collaborateurs) a partir de l’attente de la direction de l’entreprise, , de ses enjeux, de la réalité quelle rencontre…

Que ce soit pour :

  • Dépasser les conflits,
  • Sortir de la souffrance,
  • Instaurer une culture du débat,
  • Sortir de la victimisation,
  • Travailler sur l’engagement,
  • Changer les modes de coopération,
  • Grandir et apprendre à gérer la complexité,
  • Développer une culture du changement et de l’innovation,
  • Développer l’intelligence collective,

Libres Détours peut intervenir en :

  • Conseil du dirigeant et du comité de direction

En prenant appui sur la vision et les enjeux des dirigeants que nous rencontrons, Libres Détours représente une véritable force de conseil et de proposition pour traduire la stratégie de l’entreprise en actions humaines… cela en restant très en lien avec la réalité des collaborateurs que nous rencontrons et en y intégrant leur vécu. Une reformulation de ce qui aura été perçu est posée, un conseil apporté et des axes de déploiement proposés.

  • Construction d’un projet d’accompagnement

À partir de notre perception de la réalité ainsi que du retour des dirigeants et des collaborateurs sur la situation de l’entreprise, nous construisons un plan d’action et des propositions d’accompagnement qui peuvent intégrer plusieurs « gestes » d’accompagnement.

  • Déploiement des actions

Nous pilotons au plus près du terrain les actions opportunes définies suivant les besoins recensés en accompagnant à travers des formations/conférences, du coaching, de l’accompagnement ou des constructions d’équipes, des disputatios, des learning expeditions,…

La médiation

Les relations en entreprises sont le rouage essentiel à son bon fonctionnement.

Elles permettent l’échange d’informations, le partage d’idées nouvelles, les réflexions sur des projets et l’innovation, la motivation des équipes, la construction de la stratégie. Et surtout, elles constituent le socle d’humanité dont nous avons tous besoin pour nous épanouir dans notre activité professionnelle.

Nourrissantes et porteuses d’efficacité, les relations peuvent aussi se tendre, voire se tordre jusqu’à en devenir conflictuelles. C’est là qu’intervient la médiation.

La médiation est une démarche structurée permettant aux individus ou équipes se trouvant en conflit de trouver une solution à leur problématique par une discussion cadrée et sécurisée par le médiateur.

Le médiateur est un professionnel formé, respectant un code d’éthique et de déontologie qui implique notamment le respect de trois postures : confidentialité, neutralité, indépendance. L’efficacité de la médiation tient à sa souplesse et à la liberté qu’elle permet : ce sont les parties en conflit qui choisissent elles-mêmes leur solution. Pour cela, elles auront bénéficié d’entretiens individuels avec le médiateur afin de se préparer au mieux à la rencontre qui permettra la construction d’une solution choisie.

La médiation permet d’apaiser les tensions et renouer avec la fluidité dans des délais rapides (de quelques jours à quelques semaines) tout en évitant la judiciarisation et les coûts psychiques et financiers qu’impliquent un contentieux porté au tribunal.

 

Le Cabinet Libres Détours intervient en médiation afin de fluidifier les relations à tous niveaux : que ce soit au sein des instances décisionnelles (Conseils de surveillance ou d’Administration, Directoires, CODIR ou comités), entre managers ou équipes, entre deux collaborateurs, ou au sein de cabinets de professions libérales.

Nous savons combien il peut être difficile de parler de conflit, et sommes attentifs à ce que chacune des personnes concernées se sente accueillie telle qu’elle est, avec respect. Au service d’une recherche de solution, nous veillons à ouvrir les esprits sur des possibilités que la dimension émotionnelle du conflit ne permettaient pas d’envisager jusque-là.

Réalisations

Filiale société pétrolière – 600 personnes

Projet de création de valeur pour les fonctions support – 80 personnes – 1 an

Filiale d’un groupe industriel – 70 personnes

Mobilisation des équipes commerciales suite à un rachat

Société de second œuvre bâtiment – 600 personnes

Audit et redimensionnement de la fonction RH et préconisations

Société financière – 40 collaborateurs

Installer la gouvernance – Définition et déploiement de la feuille de route du COMEX/Défintion des rôles et responsabilités

Société d’audit, conseil et affaires juridiques – 4000 personnes

Développement des forces RH – Accompagnement de l’ensemble de la fonction RH/Formation, accompagnement et supervision des pratiques

Société industrielle, secteur de la chimie – en France 6000 personnes

Accompagnement du management – Formation et coaching
Développement des forces de ventes – Groupe de co-développement avec les directeurs de vente des différentes Business Unit
Déploiement SAP au niveau mondial – Formation a l’accompagnement du changement sur le champ humain, interventions locales par équipes sur les points difficiles.
Sur l’un des sites, gagner en sérénite, réduire le stress – Accompagnement du CHSCT/travail sur l’«estime de soi»

Laboratoire pharmaceutique international – 1500 personnes en France

Faire « grandir » le management en lien avec les standards danois du groupe – Formation et accompagnement de l’ensemble du management sur la vision, la stratégie, la posture, le développement, l’inspiration et la motivation.

Transformer l’entreprise en vidéo